Installations réalisées et comparaison avec le potentiel solaire des bâtiments
Le photovoltaïque est la technologie clé pour un approvisionnement énergétique sans CO2 en Suisse. C’est ce que montrent, entre autres, les Perspectives énergétiques 2050+ de la Confédération suisse. Les toits et les façades des bâtiments, bien adaptés, ont à eux seuls le potentiel de produire 67 TWh d’électricité par an, soit plus que les centrales hydroélectriques et nucléaires réunies.
pvpower.ch présente l’état d’avancement des installations photovoltaïques dans toute la Suisse, ventilé par commune, district, canton et entreprise d’électricité (gestionnaire de réseau). Les données sont basées sur les installations enregistrées auprès de Pronovo et sont mises à jour trimestriellement. Les chiffres actuellement affichés se réfèrent à la situation au 01.09.2024. L’état actuel peut également être comparé au potentiel d’énergie solaire des toits et façades des bâtiments qui a été recensé par l’Office fédéral de l’énergie. Pour en savoir plus sur les sources de données de pvpower.ch, cliquez ici.
Carte des installations photovoltaïques réalisées
et comparaison avec le potentiel du parc des bâtiments
La carte montre les installations photovoltaïques existant aujourd’hui en Suisse, par habitant ou au total, au niveau de la commune, du district, du canton, de la compagnie d’électricité (gestionnaire de réseau) et au niveau national. À titre de comparaison, un module solaire a une puissance d’environ 400 watts (Wc).
En outre, le potentiel photovoltaïque de l’ensemble du parc immobilier peut également être affiché, ainsi que la proportion du potentiel qui a déjà été réalisée.
Les cantons présentent de grandes différences dans l’état d’expansion du photovoltaïque. Les raisons en sont multiples : le type et la propriété du parc immobilier, la rémunération de l’électricité solaire par les compagnies d’électricité locales (voir pvtarif.ch), les réglementations locales en matière de construction et d’énergie, le pouvoir d’achat, ainsi que les subventions locales et les possibilités de déduction fiscale jouent certainement un rôle.
Dans le graphique ci-dessous, pvpower.ch montre le classement des cantons en termes d’expansion photovoltaïque. Une distinction peut être faite entre les systèmes photovoltaïques qui ont bénéficié du tarif de Rachat au Prix Coûtant (RPC) et les systèmes plus récents qui ont été subventionnés par la Rétribution Unique (RU). En outre, le potentiel solaire des bâtiments, et la part du potentiel déjà réalisé, peuvent également être affichés.
Si on compare les réseaux des différents sociétés électriques, on constate également de grandes différences dans l’état d’expansion du photovoltaïque. Les raisons en sont multiples: réseau rurale ou urbain, la hauteur et la stabilité du tarif de reprise pour l’énergie injectée (voir pvtarif.ch), les tarifs de vente d’électricité au clients, et des actions de promotion et de soutien aux projets photovoltaïques.
Dans le graphique ci-dessous, pvpower.ch compare l’expansion photovoltaïque dans les régions des 30 plus grandes sociétés électriques du pays. Une distinction peut être faite entre les systèmes photovoltaïques qui ont bénéficié du tarif de Rachat au Prix Coûtant (RPC) et les systèmes plus récents qui ont été subventionnés par la Rétribution Unique (RU). En outre, le potentiel solaire des bâtiments, et la part du potentiel déjà réalisé, peuvent également être affichés.
pvpower.ch se base sur des données publiques, qui sont retraitées et publiées par VESE. Vous trouverez ici des détails sur les sources de données et la manière dont les données sont traitées.