Session de printemps de VESE, le 21 mai 2022
Notre session de printemps et l’Assemblée générale auront lieu le 21 mai 2022 dans la région d’Olten ou de Wädenswil.
Comme d’habitude, l’AG se déroulera en matinée, alors que l’après-midi sera consacré à la session de printemps sur le thème “Les associations solaires prennent leur envol”.
Veuillez prendre note de la date, des informations complémentaires suivront.
Rencontres VESE en ligne
Après la pause hivernale, nous reprenons dès mars nos rencontres régulières en ligne via Zoom.
Lors de la prochaine rencontre qui aura lieu mercredi 23 mars dès 18 h, Richard Amstutz, chef du service juridique de l’Inspection fédérale des installations à cou-rant fort ESTI, parlera de la pratique juridique à la suite de la suppression de l’obligation de procédure d’approbation des plans.
Depuis le 01 juillet 2021, l’obligation de procédure d’approbation des plans a été remplacée par des mesures d’encadrement devant à minima maintenir le niveau de sécurité des installations. L’exposé aura pour but d’expliquer l’application de cette modification dans la pratique juridique, sur la base des nouvelles Directives n° 220 de l’ESTI.
Lien (Zoom): https://us06web.zoom.us/j/83212006804
D’autres rencontres en ligne sont encore prévues au cours de l’année, les mercredis 27 avril, 25 mai, 29 juin, 24 août, 28 septembre, 26 octobre et 30 novembre; toujours à 18 h via Zoom.
Informations complémentaires sur: https://vese.ch/online-treff/
Enquête sur la durée de vie des onduleurs.
Le laboratoire PV de la HES bernoise, membre de VESE, examine actuellement la durée de vie des onduleurs et des optimiseurs de performance. Le but consiste à déterminer la durée de vie des onduleurs et à mettre en évidence quelles peuvent être les causes de défaillances prématurées. A cet effet, le laboratoire PV a lancé une enquête en priant tous les exploitants d’installations PV d’y participer en s’annonçant avant fin avril. Un tirage au sort récompensera trois participants qui recevront un exemplaire de l’ouvrage spécialisé “Photovoltaikanlagen”.
Lien vers l’enquête (en allemand seulement): https://surveys.bfh.ch/index.php/195745?lang=de
Commercialisation au prix de référence du marché
Selon l’art. 15 de la Loi sur l’énergie (LEne) et de l’Ordonnance y relative, l’exploi-tant de réseau local a l’obligation de reprendre au prix de revient du courant de ses propres usines le courant fourni par les producteurs indépendants. Le producteur peut toutefois aussi décider de vendre son courant à des tiers pour autant que ces derniers disposent de leur propre groupe-bilan ou qu’ils soient associés à un tel groupe. Ceci n’est cependant pas rentable lorsque les prix du marché sont bas, mais très intéressant au vu des prix élevés payés actuellement.
Fleco Power, qui est membre de VESE, offre maintenant une solution pour toutes les installations avec mesure de la courbe de charge. Les exploitants d’installations peuvent conclure un contrat avec Fleco Power pour “la commercialisation au prix de référence du marché”. Six semaines après la fin d’un trimestre, le volume de production de l’installation est payé au prix de référence du marché publié par l’OFEN, sous déduction d’une taxe de commercialisation. Le prix de référence du marché correspond au prix moyen en bourse pour la production photovoltaïque durant le trimestre.
Selon Fleco Power, après une durée contractuelle de 12 mois au moins et en fin de trimestre, l’exploitant de l’installation PV peut revenir à l’exploitant du réseau local. En vertu de l’art. 15 LEne, ce dernier a l’obligation de reprendre l’exploitant indépendant, les conditions de ce “retour” pouvant toutefois être différentes selon les circonstances.
VESE exprime un sentiment mitigé par rapport à cette offre. Il faut d’une part saluer le fait que des entreprises commerciales indépendantes s’engagent pour la transition énergétique en améliorant les tarifs de reprise de courant, particulièrement dans des régions où jusqu’à présent les tarifs étaient plutôt bas. D’autre part, il se produit des “effets d’entraînement”; il y a le danger que par de tels modèles les pertes (c’est-à-dire un prix du marché inférieur au prix de revient) soient supportées par la communauté, alors que les gains par contre soient privatisés. Au moyen d’un tarif de reprise minimal et stable à long terme, producteurs et consommateurs seraient protégés des variations des prix du courant, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Le modèle de Fleco Power a quand même le mérite de contribuer au débat trop longtemps repoussé sur les vrais coûts de la transition énergétique ainsi que sur la répartition des risques dans l’évolution des prix du courant électrique.
Informations complémentaires sur: https://flecopower.ch/fr/?noredirect=fr
Toits végétalisés et installations photovoltaïques – une combinaison créant de la plus-value
SpiezSolar, membre de VESE, organise un séminaire en ligne mercredi 15 mars à 19 h. En six brefs exposés, la problématique du rapport entre le toit végétalisé et l’installation solaire sera présentée sous différents angles. La participation est gratuite; détails et inscription sous https://www.spiezsolar.ch/aktuell-1/gr%C3%BCndach-und-fotovoltaikanlage/
Tarifs de reprise minimaux et sécurité de l’investissement pour les grandes installations photovoltaïques
Au cours des derniers mois, VESE a fait différentes propositions dans les médias et à l’attention des responsables politiques.
- Sécurité des investissements (https://www.vese.ch/fr/positionnement-sur-la-securite-des-investissements)
- Tarifs minimaux pour la reprise de courant (https://www.vese.ch/werkzeugkasten-ruckliefertarife)
- Et un tarif de reprise minimal centralisé (https://vese.ch/minrl)
Parcourez aussi notre revue des médias: https://vese.ch/medienspiegel
La technique sous un angle différent
Un nouveau type de module photovoltaïque a été développé en Arabie saoudite. Le dos du module est enduit d’un gel hydraulique servant à refroidir le module durant le jour, tout en produisant de l’eau; le fait remarquable est que durant la nuit le gel hydraulique se charge à nouveau d’humidité qui de jour, au vu de température élevée, est restituée sous forme d’eau. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur ce site (en allemand) https://www.golem.de/news/erneuerbare-energien-solarmodul-gewinnt-strom-und-wasser-2203-163592.html