À propos de la SSES

logo_sses1b-transp-40jIl y a 40 ans, la Société Suisse pour l’Énergie Solaire (SSES) fut fondée dans le but de démontrer que l’énergie solaire fonctionne et qu’elle a sa place dans notre société. La SSES produisit à l’époque ses propres capteurs solaires et raccorda ses premières installations photovoltaïques pilotes au réseau.
Aujourd’hui, cette organisation qui compte désormais plus de 5000 membres a non seulement atteint, mais largement dépassé son objectif initial : de nos jours, l’énergie solaire est largement acceptée par la société. Le grand public a en effet compris que le soleil peut jouer un rôle important dans notre approvisionnement en énergie. Pour les 40 ans à venir, la SSES s’est fixé de nouvelles priorités : dorénavant, il s’agit avant tout de soutenir les producteurs d’énergie (solaire) tout en continuant à promouvoir au mieux l’énergie solaire dans notre société. La SSES poursuit ce double objectif sur plusieurs plans :

  • proposition d’une assurance technique en collaboration avec la Nationale Suisse
  • lancement d’un timbre-poste ayant pour thème les énergies renouvelables
  • soutien des propriétaires d’installations solaires en matière d’entretien et de diagnostic de panne (exemples d’initiatives : séance d’informations « Mon installation solaire fonctionne-t-elle correctement ? » et contrôles d’installations solaires)
  • publication d’une brochure contenant des informations qui aident les propriétaires d’installations thermiques et/ou photovoltaïques à entretenir eux-mêmes leurs équipements
  • installations solaires en agriculture (initiative « fermiers solaires »)
  • et, dorénavant, en collaboration avec VESE, un soutien ciblé et une mise en réseau des exploitants d’installations de production d’énergie

La SSES a une structure à la fois centrale et régionale. La cellule qui a son siège à Berne est la SSES proprement dite ; ses tâches sont les suivantes :

  • administration centrale des membres
  • rédaction et expédition du magazine spécialisé de la SSES « Énergies Renouvelables »
  • lancement et gestion de projets supra-régionaux, publication de brochures et organisation de séances d’information
  • groupements thématiques supra-régionaux : « fermiers solaires », « femmes solaires », VESE

Outre sa centrale, la SSES compte 13 groupes régionaux. Chacun de ceux-ci constitue une association indépendante et autonome. Ces groupes régionaux assurent la promotion de l’exploitation de l’énergie solaire par le biais d’activités, de projets et de séances d’information à l’échelle locale. En outre, ces groupes sont représentés par certains de leurs membres au sein du comité fédéral de la SSES, l’instance où tous les groupes régionaux décident ensemble des activités de la SSES au niveau fédéral.

Du point de vue juridique, VESE aura un statut de « groupe régional », c-à-d qu’elle sera une association indépendante. Bien qu’elle siègera au comité fédéral de la SSES, elle restera en effet indépendante en ce qui concerne ses activités et ses finances. Pour VESE, cette structure est avantageuse à plusieurs égards : outre de lui épargner le travail administratif, cette solution offre à VESE la possibilité d’utiliser le magazine spécialisé « Énergies Renouvelables » comme un organe de communication. Enfin, toujours grâce à cette structure, VESE ne doit pas partir de zéro mais peut au contraire profiter de 40 ans d’expérience et de savoir-faire en matière d’énergies renouvelables.

Les membres de VESE deviennent automatiquement membres de la SSES et jouissent par conséquent de tous les avantages accordés à ces derniers.