Optimisation de l’autoconsommation

La part de courant d’origine solaire utilisée instantanément sur place constitue l’autoconsommation. Il arrive fréquemment que les modules photovoltaïque installés sur le toit d’une maison produisent plus de courant que ce qui est consommé dans la maison même. Lorsque la consommation ne coïncide pas avec la production, on peut donc en arriver à injecter dans le réseau jusqu’à 80 % du courant produit ou même plus. Sans RPC (rétribution au prix coûtant), ce courant sera valorisé à un prix ne couvrant pas les frais d’installation. Il faut donc viser une augmentation de l’autoconsommation afin d’optimiser les aspects économiques de l’installation.

Cela peut se faire par le stockage du courant dans des accumulateurs (batteries) par exemple. Malheureusement, cette technologie n’est pas vraiment rentable à ce jour.

Il existe par contre d’autres moyens d’exploiter au mieux la production de courant solaire en autoconsommation:

  • le chargement des batteries de véhicules électriques en fonction de la production excédentaire de courant solaire,
  • le réglage fin et subtil de l’installation de production de chaleur (p.ex.: activer le fonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage à résistance électrique lorsqu’il y a du soleil plutôt que la nuit,
  • l’enclenchement du lave-vaisselle et du lave-linge selon la disponibilité de courant d’origine solaire.

Comment tout cela fonctionne-t-il? Quelles économies puis-je réaliser?

A la demande de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Association VESE a établi un code de practique donnant une vue d’ensemble des concepts de gestion possibles et des économies potentielles en matière d’autoconsommation de courant.

 

Téléchargez le “Guide pour l’optimisation de l’autoconsommation

 

Le manuel peut être commandé gratuitement comme imprimé dans les publications de la Confédération (en allemand pour l’instant, recherche: Solarstromeigenverbrauch).

 

VESE_Eigenverbrauchsoptimierung_durch_Waschen_900x296

Illustration de l’optimisation de l’autoconsommation pour un lave-linge.

 

 

Insérez le lien pour télécharger le guide

Nous vous suggérons de mentionner le guide sur votre page internet. A titre d’illustration, nous vous conseillons un des graphes illustrant le guide; veuillez également en indiquer le lien: https://www.vese.ch/eop.

Téléchargement des graphes illustrant le guide – Moyennant l’indication de la source, l’utilisation des graphes est libre. « Source: Association des producteurs d’énergie indépendants VESE (www.vese.ch) »