BKW confirme à la VESE et à la SSES qu’elle met tout en œuvre pour être à nouveau dans le courant normal d’ici la fin de l’année en ce qui concerne les demandes de raccordement technique DRT pour les installations photovoltaïques.
Ces derniers mois, le nombre de plaintes sur la zone de desserte des forces motrices bernoises (BKW) a considérablement augmenté. Les utilisateurs signalent des retards importants dans le traitement des demandes de raccordement technique (DRT ou TAG). De plus, les délais d’attente pour le raccordement de nouvelles installations solaires sont très longs. En collaboration avec d’autres partenaires, la VESE et la SSES sont intervenues auprès de BKW pour trouver des solutions.
Promesses d’amélioration en vue
BKW assure qu’en mars 2024 déjà, elle a réussi à inverser la tendance en matière de traitement des demandes de raccordement grâce à des mesures appropriées. Le nombre de demandes traitées serait donc supérieur au nombre de nouvelles demandes. Selon ses indications, le retard a déjà pu être réduit de 40% au cours des quatre derniers mois, ceci malgré un nombre record de nouvelles demandes. L’entreprise entend appliquer encore d’autres mesures pour accélérer la réduction. « BKW met tout en œuvre pour que le retard soit résorbé d’ici la fin de l’année et que des délais de traitement normaux puissent être atteints », écrit l’entreprise à la VESE.
Tous les problèmes ne sont pas résolus
Même si BKW promet des améliorations au niveau des demandes administratives de raccordement, il est possible que les délais d’attente ne changent guère pour certaines installations. « Si des mesures d’extension du réseau sont nécessaires pour le raccordement d’une installation photovoltaïque, les délais d’attente peuvent continuer à être longs en fonction des processus de planification, d’autorisation et de réalisation », écrit l’entreprise. VESE et la SSES rappellent qu’une extension du réseau aux puissances théoriques des installations photovoltaïques raccordées n’est pas pertinente. Il en résulterait un réseau surdimensionné et coûteux. La politique est appelée à trouver de meilleures solutions. Lors de l’extension et de la transformation à venir du réseau, non seulement les installations PV, mais aussi les pompes à chaleur et l’e-mobilité doivent être intégrées de manière intelligente afin d’éviter les pics de charge. Seule une gestion intelligente de l’injection et de la consommation permettrait de réduire massivement l’extension coûteuse du réseau de distribution. Par la même, le raccordement de nouvelles installations pourrait également être accéléré. La VESE et la SSES demandent aux responsables politiques de concentrer leurs efforts, dans le cas du présent projet d’accélération du réseau, sur une adaptation intelligente, rapide et peu coûteuse de l’infrastructure. Les deux associations présenteront elles-mêmes des propositions pour une extension du réseau judicieuse sur le plan économique.