Bulletin d’information de décembre 2021

Tarifs de reprise minimaux, stables à long terme et unifiés par l’intermédiaire d’une instance de rémunération centrale. 

VESE et la SSES ont rendue publique une nouvelle proposition qui consisterait à fixer un tarif minimal pour le courant d’origine solaire et qui serait payé par l’intermédiaire d’une institution centralisée. Selon un système de calcul donné en ligne et développé par VESE, le financement serait alors neutre du point de vue des coûts et il se ferait par l’intermédiaire des certificats de garantie d’origine. Ce modèle, qui n’est certes pas révolutionnaire, doit être considéré comme un complément aux modèles de financement actuels des installations photovoltaïques (consommation propre (autoconsommation), regroupement pour la consommation propre (RCP), injection de courant dans le réseau). Dans le cas notamment de l’accroissement accéléré du nombre d’installations solaires telle que le revendique VESE, certains exploitants de réseaux pourraient rapidement devoir faire face à une production dépassant la demande. Avec une rétribution centralisée et stable, ainsi qu’un retour de distribution à toutes les consommatrices et tous les consommateurs, nous aurions une stabilité du prix du courant, aussi bien du côté de la production que de la consommation.

Lien vers des informations supplémentaires sur ce modèle (malheureusement seulement en allemand pour le moment): Medienmitteilung, Konzeptpapier mit Beispielrechnung, Onlinerechner

Compteurs intelligents – Interface-clients

Depuis 2018, selon l’art. 8a de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) des “systèmes de mesure intelligents” (Smartmeter) doivent être offerts aux clients, afin que ces derniers puissent lire les données sur l’énergie au moment où elles sont saisies. Malheureusement, ces interfaces n’ont pas été unifiées jusqu’à présent; les compteurs intelligents diffèrent selon les fabricants et/ou les exploitants de réseaux. Pour l’interface DSME-P1 (Dutch Smart Meter Requirements) le distributeur Gantrisch Energie S.A. (GEAG) a réalisé un adaptateur “gPlug” qui peut être connecté au compteur intelligent et être relié au réseau WiFi. L’adaptateur permet de reporter toutes les deux secondes les données de tension, de puissance et d’énergie sur une page web. De plus, les données peuvent aussi être transmises via HTTP et MQTT. Le gPlug est en “open-Source*” et son installation coûte moins de CHF 50.–. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse SSES@Gantrisch-Energie.ch.

BKW: le prix du marché et les tarifs de rachat de courant

Les prix du courant électrique se développent plutôt de manière réjouissante pour les exploitants d’installations photovoltaïques. Les forces motrices bernoises (BKW) qui défendent toujours le point de vue selon lequel le tarif de reprise doit refléter les prix du marché (bien que l’Ordonnance le prescrive autrement), ont réagi en conséquence et appliquent maintenant un prix plus élevé pour le courant repris. Ceci peut être très intéressant à court terme pour les exploitants d’installations PV, mais personne n’est en mesure de prédire l’évolution du prix du courant à long terme.

Simultanément, la rétribution pour la garantie d’origine a été sérieusement abaissée, ce qui a entraîné des réactions de la part de nombreux membres de VESE dont les installations se trouvent dans le réseau des BKW, car lorsque le prix du courant physique augmente, la plus-value écologique ne devrait pas changer.  

Lien vers notre commentaire (malheureusement  seulement en allemand) 

Modification de la rétribution unique

A partir du premier avril 2022 le tarif de la rétribution unique sera le suivant:

TypeRétribution de base jusqu’au 31 mars 2022Rétribution liée à la puissance jusqu’au 31 mars 2022Rétribution de base dès le 01 avril 2022Rétribution liée à la puissance dès le 01 avril.2022
Installation ajoutée sur le toit700.-< 30 kW: 380.- < 100 kW: 290.- dès 100 kW: 290.- 350.-< 30 kW: 380.- < 100 kW: 300.- dès 100 kW: 270.-
Installation intégrée au toit770.-< 30 kW: 420.- < 100 kW: 320.- dès 100 kW: comme pour les installations ajoutées385.-< 30 kW: 420.- < 100 kW: 330.- dès 100 kW: comme pour les installations ajoutées

Montants en CHF

Nouveauté: un bonus pour les angles d’inclinaison à partir du 01 janvier 2022

Selon  Pronovo les installations et extensions d’installations d’une puissance de 2 kW ou plus, ainsi que des parties d’installations intégrées et qui présentent une inclinaison de 75° au moins ont droit à un bonus pour angle d’inclinaison s’élevant à CHF 250.- par kW. Ce bonus est octroyé en supplément à la rétribution unique (RU). Ceci est aussi valable pour les installations intégrées de 100 kW et plus, également si on ne peut percevoir la RU que pour des extensions et des installations non-rattachées à des bâtiments. Le bonus s’applique aux installations mises en service à partir du premier janvier 2022.

Liens

This entry was posted in Blog@fr. Bookmark the permalink.