Bulletin d’information de june 2022

Chers membres et amis de VESE
Cette lettre d’information est la première à annoncer le 5è congrès sur la pratique du photovoltaïque et l’autoconstruction. Nous abordons également la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, qui prévoit des simplifications no-tables pour les installations solaires sur les toits plats et en dehors des zones à bâtir.
Nous vous souhaitons un été plein de soleil. Votre comité VESE

5è journée de photovoltaïque pratique et autoconstruction

Le samedi 5 novembre 2022, VESE vous invite à sa rencontre  – quasi traditionnelle –  sur la pratique du PV et l’autoconstruction. La journée débutera par la présentation et l’échange d’expériences des groupes d’autoconstruction et se poursuivra l’après-midi par des exposés sur la pratique du PV, entre autres sur la charge bidirectionnelle.

Rencontre VESE en ligne: Promotion du PV à l’échelle fédérale  – quelles seront les nouveautés en 2023?

Lors de la prochaine réunion, mercredi 29 juin à 18:00 h, Walter Sachs, président de la VESE et de la SSES, parlera des changements prévus dans les soutiens au photovoltaïque au niveau fédéral à partir de 2023.
Contenu: Suite à l'”initiative Girod”, le Parlement s’est penché l’automne dernier sur la promotion des énergies renouvelables. Il en est ressorti toute une série de mesures renforcées (p. ex. augmentation de la rétribution unique) ou de nouveaux modèles de soutien (p. ex. ventes aux enchères). Les ordonnances correspondantes sont actuellement en consultation et devraient entrer en vigueur au début de 2023. L’exposé introductif donnera une vue d’ensemble des changements prévus, puis il y aura suffisamment de temps pour une séance de questions et réponses et une discussion sur le contenu.
L’exposé sera tenu en allemand. Si vous souhaitez tenir une réunion en ligne en français, veuillez vous adresser à info@vese.ch.
Lien: https://us06web.zoom.us/j/81668676146 
D’autres rencontres en ligne sont encore prévues au cours de l’année, les mercredis, 24 août, 28 septembre, 26 octobre, 30 novembre; toujours à 18 h via Zoom.
Informations complémentaires sur: vese.ch/online-treff/

Modifications de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

Les modifications suivantes de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT) entreront en vigueur le 1er juillet 2022, en ce qui concerne le solaire, il sera notamment question de l’exigence d’une “disposition compacte” et des toits plats:
– Les installations solaires sont considérées comme correctement disposées lorsque:
  a. elles ne dépassent pas les pans du toit perpendiculairement de plus de 20 cm;
  b. elles ne dépassent pas du toit, vu du dessus;
  c. elles sont peu réfléchissantes, selon l’état des connaissances techniques;
  d. elles forment un ensemble groupé; des exceptions pour raisons techniques ou une disposition décalée en raison de la surface disponible sont admissibles.
– Sur un toit plat, elles sont aussi considérées suffisamment adaptées si, au lieu des conditions ci-dessus, les conditions suivantes sont réunies:
  a. elles ne dépassent pas de l’arête supérieure du toit de plus de un mètre;
  b. elles sont placées suffisamment loin du bord du toit pour ne pas être visibles d’en bas avec un angle de vue de 45 degrés; et
  c. elles sont peu réfléchissantes selon l’état actuel des connaissances techniques.


Installations solaires sur un site hors de la zone à bâtir:
– Hors de la zone à bâtir, des installations solaires raccordées au réseau électrique peuvent être imposées du fait de la nature de leur site en particulier si elles:
  a. forment une unité visuelle avec des constructions ou des installations dont l’existence légale à long terme est vraisemblable;
  b. sont mises en place de façon flottante sur un lac de barrage ou un autre plan d’eau artificiel; ou
  c. apportent, dans une partie du territoire peu sensible, un avantage à la production agricole ou sont utiles à des objectifs de recherche et d’expérimentation.

VESE aimerait savoir comment ces modifications d’ordonnances se répercuteront dans la pratique. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos expériences sur le site forumE.ch. Si vous êtes suffisamment nombreux à nous faire part de vos expériences, nous pourrons les résumer dans le cadre d’une rencontre en ligne VESE et formuler des recommandations.


La SSES cherche des renforts ! 
Afin de renforcer la position de la SSES dans le domaine de l’énergie solaire, notamment en Suisse romande, et d’améliorer en permanence les conditions-cadres pour la transition énergétique, nous recherchons, de suite ou à convenir, un(e) Gestionnaire de projet et responsable Suisse romande. Êtes-vous une personnalité empathique,solaire au niveau tant politique que sociétal ? Êtes-vous habitué à travailler de manière autonome et de votre propre initiative tout en disposant d’un certain talent de négociation diplomatique ? Vous habitez en Suisse romande et parlez parfaitement le français ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à déposer votre candidature ! Cliquez ici pour accéder à l’appel à candidatures. 

Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres ainsi que vos dons, afin que nous puissions poursuivre efficacement la défense des intérêts des producteurs indépendants d’énergie.
Compte postal: 89-474813-3
IBAN: CH59 0900 0000 8947 4813 3
VESE – Association des producteurs d’énergie indépendants 
Aarbergergasse 21
3011 Berne
 
P.S. Notre ForumE.ch est toujours ouvert à la discussion

This entry was posted in Blog@fr, Générale. Bookmark the permalink.