Bulletin d’information de mars 2023

Chers membres VESE, chers intéressés VESE

Cette lettre d’information contient une invitation à notre assemblée générale et à notre réunion de printemps. Nous serions très heureux de vous y accueillir !

Nous vous souhaitons un bon printemps,
salutations ensoleillées, votre comité VESE

Assemblée générale de la VESE et congrès de printemps

Cette année, l’assemblée de printemps sera principalement consacrée aux questions liées à la décentralisation de la production d’électricité, notamment aux réseaux électriques.

Date de l’AG de la VESE et du congrès de printemps : le samedi 3 juin 2023.

Lieu : Restaurant Coopérative Kreuz, Kreuzgasse 4, Soleure (à env. 700 m de la gare de Soleure).

Nous vous enverrons plus de détails sur le congrès et l’AG dans la prochaine newsletter.

Il est déjà possible de s’inscrire sous https://www.vese.ch/fr/vese-fruehjahrstagung-2023/

Rencontre en ligne VESE 29 mars 2023 : Photovoltaïque – Possibilités de vente sur le marché suisse de l’électricité

Rendez-vous : Mercredi 29 mars, 18:00 h

Intervenant : Martin Schröcker, responsable de la production et du commerce chez Fleco Power AG.

Contenu : Martin Schröcker nous expliquera dans son exposé comment fonctionne le marché suisse de l’électricité et quelles sont les possibilités, outre la vente au gestionnaire du réseau de distribution local, de commercialiser l’électricité photovoltaïque. Les mots clés seraient ici “commercialisation au prix du marché de référence”, “PPA” (Power Purchase Agreements) et “énergie de réglage”. Au préalable, Martin Schröcker présentera une brève rétrospective de l’évolution des prix de l’électricité en 2022 et de ses causes, avant d’expliquer pourquoi il est si difficile de prédire le prix de l’électricité à l’avenir.

Lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/81918104108 (la manifestation se déroulera en allemand)

Aperçu des prochaines rencontres en ligne

Mercredi 19 avril 2023 : N.N.

Mercredi 24 mai 2023 

Titre : Les optimiseurs sont de moins en moins optimaux

Conférencier : Prof. Dr Franz Baumgartner, ZHAW Winterthur

Plus d’informations ici : https://vese.ch/online-treff/ 

Commentaire sur le loi du Approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Après de nombreuses années de travail permanent à tous les niveaux, les revendications principales de VESE ont enfin été entendues : un tarif de retour minimal et uniforme, l’équité fiscale (voir aussi la décision dans le canton de Berne) ainsi que le problème des toits partiellement couverts. Le loi a été discuté ces derniers jours au Conseil national et passe ensuite à l’élimination des divergences.

Sur le fond, VESE salue l’orientation de la loi.

Mais trois aspects sont particulièrement dérangeants pour VESE : 

Premièrement, on tente d’encourager le développement de l’énergie solaire par de nouvelles subventions massives. Or, avec des coûts de production estimés à environ 5-6 centimes/kWh (après subventionnement par la rétribution unique élevée ou par les enchères (si l’on se base sur les résultats du premier tour d’enchères)), cela conduira à un sursubventionnement massif. 

Deuxièmement, le sort de l’électricité produite par les installations subventionnées n’est pas réglé : celle-ci peut être négociée librement – ce qui promet, grâce à la protection vers le bas avec la rétribution minimale d’achat, des bénéfices assurés d’un montant encore inconnu.

Troisièmement, l’électricité produite peut également être vendue à l’étranger, il n’y a aucune restriction ou obligation. Et cela rend absurde l’objectif du décret, à savoir augmenter la sécurité d’approvisionnement en Suisse : car l’électricité promise à l’étranger, par exemple via un AAE, doit également être livrée à l’étranger. Même si nous étions en situation de pénurie d’électricité en Suisse.

Et ce, malgré les milliards de subventions que nous paierons tous en fin de compte.

VESE est d’avis qu’il serait plus judicieux d’injecter l’électricité produite dans l’approvisionnement de base au prix de revient. Nous aurions ainsi des prix de l’électricité stabilisés à long terme. Voir aussi notre communiqué de presse : Le courant photovoltaïque subventionné doit rester en Suisse.

D’ailleurs, le modèle fixe et variable de la SSES et de la VESE trouve également un écho dans le loi : ainsi, pour les grandes installations sans consommation propre, une possibilité de choix entre un prix de l’électricité fixe (garanti par un contrat-for-différence) et un prix de marché libre doit s’appliquer.


Existe-t-il de meilleures alternatives aux centrales fossiles pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse ?

C’est sous ce titre que le professeur Jürg Rohrer, membre du comité de la VESE, a analysé avec son équipe de la ZHAW différentes études de l’ElCom et de l’OFEN – le résultat : une combinaison d’augmentation de l’efficacité, d’économies et de développement rapide des énergies renouvelables rendrait les centrales de réserve fossiles superflues. Les 1,4 milliard de francs prévus à cet effet seraient mieux investis dans le développement des énergies renouvelables.

Lien vers l’étude : https://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/27338 (en allemand)

Technique : la première voiture électrique avec une batterie sodium-ion

Infosperber fait état de la première voiture électrique équipée d’une batterie à base de sodium (au lieu de lithium). Les prochaines années montreront si cette technologie de stockage, qui présente certains avantages par rapport à la batterie au lithium, parviendra à s’imposer.

Lien : https://www.infosperber.ch/wirtschaft/uebriges-wirtschaft/erstes-auto-mit-natrium-ionen-akku-vorgestellt/ (en allemand)

Compte postal: 89-474813-3

IBAN: CH59 0900 0000 8947 4813 3

VESE – Association des producteurs d’énergie indépendants

Aarbergergasse 21

3011 Berne

 P.S. Notre ForumE.ch est toujours ouvert à la discussion.

This entry was posted in Blog@fr, Générale. Bookmark the permalink.