Bulletin d’information Décembre 2024

hers membres de VESE, chers intéressés de VESE

Voici le dernier bulletin de cette année, au cours de laquelle il s’est passé beaucoup de choses, tant sur la scène politique qu’en ce qui concerne le développement du photovoltaïque, qui devrait atteindre un nouveau record. 

La première partie tant attendue des ordonnances relatives à la nouvelle loi sur l’énergie a été publiée le mois dernier. Désormais, le regroupement virtuel pour la consommation propre (RCPv) peut être réalisé à partir de 2025. L’OFEN publiera d’ici la fin de l’année une fiche d’information sur le RCPv et le guide de l’autoconsommation devrait être révisé l’année prochaine. 

La prime de marché flottante sera également introduite dans un système d’enchères. Nous sommes impatients de voir comment ce modèle va démarrer et où la prime va se stabiliser. Désormais, il n’y aura plus que deux tours d’enchères par an, ce qui constitue malheureusement une détérioration. 

Une autre nouveauté qui concerne les exploitants d’installations réside dans le renforcement du réseau pour absorber la production décentralisée, pour lequel un montant maximal de 50 CHF/kW sera versé à partir de l’année prochaine. 

Walter Sachs a donné un large aperçu du contenu des ordonnances lors de la dernière rencontre en ligne de VESE. Vous pouvez regarder la vidéo ou la présentation ici (en allemend). Vous trouverez également un résumé sur notre site web.  

VESE attend avec impatience de voir comment le développement du PV va évoluer l’année prochaine avec la nouvelle régulation. L’un des points les plus importants de la loi sur l’énergie concerne les tarifs de rachat avec les rémunérations minimales, que  nous avons fortement soutenus lors de la consultation. Nous verrons le résultat au printemps lors de la deuxième publication des nouvelles ordonnances. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et surtout de joyeuses fêtes et une fin détendue de cette année riche en événements.

Avec nos cordiales salutations, votre équipe VESE

Sondage sur les attentes tarifaires pour l’électricité solaire 2025-30: Résultat

En collaboration avec Helion Energy AG, nous avons réalisé un sondage sur les tarifs de rétribution attendus et vous avons invité à ‘y participer dans notre dernier bulletin d’information. Nous avons reçu près de 250 réponses, dont 80% pour des installations < 30 kWp et 5% pour des installations > 150 kWp. Voici les principaux résultats :

  • Les propriétaires d’installations < 30 kWp attendent en moyenne un tarif de 12 ct./kWh (énergie et HKN)
  • Les propriétaires d’installations de 30 à 150 kWp s’attendent à 10.1 ct./kWh
  • Les propriétaires d’installations >150 kWp attendent 8.9 ct./kWh
  • Un tarif de 14 ct./kWh est considéré comme équitable et 10 ct./kWh comme tout juste acceptable
  • Deux tiers préfèrent les tarifs fixes aux tarifs flexibles
  • Les attentes de nombreux exploitants d’installations en matière de tarifs sont plus élevées que celles du marché
  • Une rémunération uniforme et équitable est souhaitée

Ces résultats montrent que ce sont surtout les propriétaires de petites installations qui s’attendent à des tarifs de marché plus élevés à l’avenir que les prévisions de marché. « Si, par exemple, un gestionnaire de réseau paie 12 centimes/kWh une année donnée, on s’attend souvent à ce que ce tarif reste en l’état », explique Lucia Grüter de VESE à ce sujet. En revanche, les propriétaires de grandes installations ont tendance à s’attendre à des prix de marché plus bas et sont donc plus proches des prévisions du marché. 

De même, il ressort de l’enquête que la majorité des producteurs préfèrent recevoir des tarifs fixes à long terme et donc prévisibles plutôt que des prix de marché qui sont imprévisibles.

Romande Energie: Rémunération trimestrielle en 2025

Comme nous l’avons écrit dans notre communiqué de presse du 20 novembre, l’ancien mode de rétribution sera encore en vigueur en 2025. Dans ce domaine, Groupe E mise sur les prix du marché, malgré une situation juridique différente. Dans le communiqué, nous avons également mentionné Romande Energie, qui a communiqué la semaine dernière qu’elle paierait certes des tarifs définis trimestriellement, mais pas au prix du marché de référence. Les tarifs, garantie d’origine comprise, se situent entre 8.76 et 10.15 centimes/kWh. Vous trouverez les détails ici

Il est réjouissant de constater que Romande Energie fixe des prix publiés à l’avance, ce qui permet aux exploitants PV de planifier l’exploitation de leur installation – ceci contrairement aux gestionnaires de réseau de distribution qui misent sur le prix de marché de référence de l’OFEN et où l’on ne sait qu’après coup ce qui sera rétribué pour le trimestre écoulé.

Rétribution au service du réseau

Après l’introduction du modèle TOP40 par Elektra Jegenstorf il y a quelques années, plusieurs gestionnaires de réseau lui emboîtent le pas et introduisent pour l’année prochaine des modèles d’incitation pour la fourniture de retour au réseau. Ils tablent  sur le fait que les installations photovoltaïques n’alimentent le réseau à pleine puissance nominale que quelques heures par an. Ainsi, Regio Energie à Soleure adopte le modèle TOP40, c’est-à-dire que la puissance de réinjection au point de raccordement est limitée à 60% de la puissance nominale DC, en contrepartie de quoi l’exploitant qui s’inscrit volontairement à ce modèle reçoit un tarif de réinjection plus favorable de 8%. SWL introduit également une limitation volontaire de l’injection avec deux modèles : FlexPV50 et FlexPV60. Cette méthode simple et efficace contribue à ce que davantage d’installations solaires puissent être raccordées au réseau et à ce que l’extension du réseau ne doive pas se faire jusqu’à la pointe absolue.

Modèle de prix du marché de référence pour la reprise du PV

BKW et CKW ont introduit il y a quelques années déjà le modèle avec le prix de marché de référence de l’OFEN, calculé chaque trimestre sur la base du marché spot. Conformément à la nouvelle loi sur l’énergie, le modèle uniforme pour toute la Suisse avec les prix du marché moyennés trimestriellement ainsi que les rétributions minimales seront introduits en 2026. Les ordonnances y relatives seront publiées au printemps. Plusieurs gestionnaires de réseau ont pris les devants et appliqueront le nouveau modèle dès 2025. Selon l’article 15 de la loi sur l’énergie actuellement en vigueur, ils ne peuvent le faire que s’ils se procurent l’électricité sur le marché spot. En effet, selon l’article 15, la rémunération de l’électricité renouvelable est fonction des coûts évités pour l’achat d’électricité équivalente. Vous trouverez des détails à ce sujet dans notre communiqué de presse.

Monitoring de l’OFEN sur la transformation du système énergétique

L’OFEN publie chaque année un rapport de monitoring sur la transformation du système d’approvisionnement énergétique suisse. Le sixième rapport, qui présente la situation à la fin de l’année 2023, a été publié récemment. En 2023, la production d’électricité renouvelable (sans l’énergie hydraulique) était de 6798 gigawattheures (GWh), soit 10,2% de la production totale nette d’électricité. La consommation d’électricité par habitant était inférieure de 13,5% à la valeur de 2000 (-12,6% en données corrigées des variations climatiques). Pour plus d’informations sur le monitoring, cliquez ici

Interview de Walter Sachs sur Energate

Le président de la VESE, Walter Sachs, a été interrogé par energate sur les ordonnances relatives à la nouvelle loi sur l’énergie. L’interview peut être lue ici

This entry was posted in Blog@fr. Bookmark the permalink.