Chers membres et amis de VESE,
Voici les thèmes abordés dans ce bulletin d’information:
1) Une nouvelle coopérative solaire à Neuchâtel
2) Les décomptes dans les communautés d’autoconsommation
3) Inscription à la visite chez Swissgrid
4) Une faillite à la suite d’une offre élevée en compensation de l’utilisation d’un toit
5) SolarMax 2.0 – Service d’échange d’onduleurs et demande de contrôle à distance
6) Procédure de consultation sur l’OEne (Ordonnance sur l’énergie)/ OApEl (Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité)
1) Une nouvelle coopérative solaire à Neuchâtel
Le nombre de nouvelles installations photovoltaïques de grande taille est en recul en Suisse et les constitutions de coopératives solaires se font rares. Il existe cependant des possibilités en coopérant avec des distributeurs d’électricité orientés vers l’avenir et les cités de l’énergie. La “Coopérative solaire de Neuchâtel” a été constituée le 20 juin 2016. La Ville met gratuitement à disposition le toit du collège du Crêt-du-Chêne et elle achète à long terme la part de courant autoconsommé à un prix fixe correspondant au marché actuel. En raison de la forte consommation, notamment pour le chauffage de la piscine, les 70 % du courant produit par cette installation de 100 kWc sont instantanément consommés sur place. La collaboration avec le distributeur local est également intéressante: Viteos S.A. achète le courant restant et assure la distribution des rendements aux coopérateurs par l’intermédiaire de leur facture d’électricité, pour autant que ces derniers se trouvent dans le rayon d’activité de Viteos. Complément d’information sous: www.coopsol.ch
2) Les décomptes dans les communautés d’autoconsommation
Selon la région et selon l’entreprise distributrice d’électricité, la mise en œuvre de communautés d’autoconsommation est réglée de manière très différente.
A la suite de plusieurs demandes, VESE a mis en ligne une ébauche de comparatif des solutions proposées pour les décomptes en prenant comme base EKZ (Canton de Zurich), SAK (St-Gall – Appenzell) et EWZ (Ville de Zurich) www.vese.ch/evg. La solution préconisée par l’OFEN dans l’Aide à l’exécution pour la mise en œuvre de la consommation propre devrait être applicable partout, mais certaines administrations sont peut-être encore hésitantes quant aux tâches de compensation interne. Entre temps, “Energie Zukunft Schweiz” a développé un logiciel de décompte pour producteurs privés:
http://www.energiezukunftschweiz.ch/de/neueenergie/abrechnung.php
3) Inscription à la visite chez Swissgrid
Le 22 septembre 2016, en fin d’après-midi, les membres de VESE (30 inscriptions au maximum) auront l’occasion de voir les coulisses de Swissgrid.
– Quel est l’effet de la production PV sur le réseau suisse? Quelles sont les nouveaux défis?
– Comment Swissgrid négocie-t-elle l’énergie produite en RPC? (Prévisions météo en lien avec le négoce de courant électrique)
Nous nous réjouissons d’en apprendre plus sur Swissgrid lors d’intéressants échanges.
Programme: www.vese.ch/wp-content/uploads/einladung_swissgrid_V01.pdf, inscriptions jusqu’au 20 août 2016 par courriel à info@vese.ch (la visite est gratuite pour les membres VESE – devenez donc membre de suite :-) ).
4) Une faillite à la suite d’une offre élevée en compensation de l’utilisation d’un toit
En mai 2015, une coopérative solaire a offert 2 % du rendement de l’installation pour l’utilisation d’un toit. Un concurrent allemand a fortement surenchéri en offrant CHF 3.50/m2 et par année; cette offre a convaincu le propriétaire de l’immeuble. Mais un an après la conclusion du contrat, l’auteur de l’offre a fait faillite et la coopérative solaire a ainsi une deuxième chance.
Les attentes exagérées de l’OFROU en matière d’indemnités pour l’utilisation des surfaces doivent aussi être remises en question. En référence aux locations de toits, on s’attendait à CHF 1,70/m2 pour un projet le long d’une autoroute, ce qui aurait été l’équivalent d’environ 10 % du rendement en courant électrique. Dans ces conditions il n’est pas étonnant que malgré la bonne volonté il n’y ait que très peu d’installations PV le long des autoroutes. Pour compenser certains inconvénients subis par les propriétaires d’immeubles, il convient d’offrir un dédommagement modéré pour l’utilisation d’un toit, cette indemnité ne devant être que rarement un élément déterminant.
5) SolarMax 2.0 – Service d’échange d’onduleurs et demande de contrôle à distance
Plusieurs défauts sont déjà apparus aux boosters de la série SolarMax MT. A la suite de l’insolvabilité de la société Sputnik Engineering (“SolarMax 1.0”) il ne fut pas facile de trouver d’emblée un appareil de remplacement. Des producteurs alternatifs ont offert des produits de substitution, mais l’échange d’un onduleur de 15 kWc coûtait tout de même CHF 3’000.- environ et le contrôle à distance par MaxWeb ne fonctionnerait pas avec un produit tiers. Entre temps le service d’échange SolarMax fonctionne à nouveau et un onduleur de remplacement est livré en quelques jours pour CHF 1140.-, alors que l’appareil défectueux est pris en charge à domicile une semaine plus tard. Cela s’effectue par l’intermédiaire du siège suisse à Salez (SG). Contact: alois.stoeckl@solarmax.com (Il n’est pas possible de s’enregistrer sur le site internet pour des commandes à partir de la Suisse.)
Un membre de VESE a été confronté au fait que lors de l’échange d’enregistreurs de données défectueux Max-Web par SolarLog, les cellules de référence de Sputnik ne peuvent pas être correctement intégrées chez SolarLog. Veuillez prendre contact avec VESE (info@vese.ch) si ce problème vous concerne aussi. S’il s’avère qu’il y a un besoin important en ce domaine, SolarLog devrait être incité à une mise en œuvre.
6) Procédure de consultation sur l’OEne (Ordonnance sur l’énergie)/ OApEl (Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité)
VESE élabore une prise de position sur la modification de l’OEne et l’OApEl (https://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/pendent.html#DETEC). Pour l’OEne, les adaptations suivantes sont prévues en rapport avec la RPC et la RU: Adaptation des taux de rétribution, ordre de réduction de la liste d’attente des installations prêtes à être réalisées, transfert du processus de versement et d’autres précisions. Dans l’OApEl, on prévoit les modifications suivantes: rémunération axée sur le programme prévisionnel et modifications concernant la demande du prix de marché.
Si vous souhaitez contribuer à notre prise de position, veuillez nous contacter jusqu’au 16 juillet 2016.
L’augmentation de la redevance RPC à 1,5 ct/kWh a été décidée par le Conseil fédéral; voir à ce sujet le rapport sur ee-news (en allemand).
Avez-vous des idées, des questions par rapport à notre bulletin d’information? Nous vous invitons à prendre contact via info@vese.ch.
Au nom de toute l’équipe de VESE
Heini Lüthi et Walter Sachs
Nos prestations
Contrôle d’installations à distance (SynaptiQ)
Nettoyage d’installations PV (en allemand)
Service hotline, conseils et contrats-type
Gestion des exploitations (en allemand)
Forum interne de VESE (en allemand)