Bulletin d’information No 19

Chers membres et amis de VESE

Voici les thèmes abordés dans ce bulletin d’information nº 17

1)    Un référendum contre la stratégie énergétique?

2)    Consultation sur l’Ordonnance sur l’énergie et Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OEne/OapEl)

3)    Du renfort à l’administration de VESE

4)    Contrôle neutre des installations solaires

5)    Forum Xing

6)    Visite d’automne chez Swissgrid

1)    Un référendum contre la stratégie énergétique?

Au Parlement, la votation finale sur la stratégie énergétique 2050 devrait avoir lieu en octobre, ce qui le cas échéant devrait induire de meilleures conditions cadre pour les énergies renouvelables en Suisse dès janvier 2018. “Alliance Energie”, une association jusqu’ici inconnue (dont le siège social est auprès d’une entreprise de relations publiques), annonce à présent vouloir éventuellement lancer un référendum en prétendant que “le tournant énergétique consisterait à progressivement défigurer, dessécher et paralyser la Suisse”. (A lire sous www.nzz.ch/schweiz/energiestrategie-2050-stoermanoever-gegen-energiewende-ld.111387)

Il faut espérer qu’une majorité des citoyennes et citoyens ne partageront pas ce point de vue qui consiste à craindre plutôt le tournant énergétique que les risques inhérents au nucléaire et aux énergies fossiles. Pour ne pas donner des ailes aux opposants au tournant énergétique, il est essentiel que l’initiative pour une sortie programmée du nucléaire, qui sera soumise au peuple et aux cantons le 27 novembre prochain, obtienne un soutien aussi large que possible. L’exigence de fermeture progressive des centrales nucléaires après 45 ans d’exploitation au maximum (c’est-à-dire jusqu’en 2029) n’est finalement pas du tout une mesure radicale; elle est au contraire sensée du point de technique et économique. Nous vous suggérons d’être actifs dans votre entourage, d’écrire des lettres de lecteurs, etc. vous trouverez des arguments sous  https://www.sortie-programmee-nucleaire.ch/fr/.

****

2) Consultation sur l’Ordonnance sur l’énergie et Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OEne/OapEl)

Procédure de consultation sur l’Ordonnance sur l’énergie et Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OEne/OapEl). Même si en fin de compte seul un petit nombre de producteurs pourront profiter des nouveaux tarifs de la RPC, il est à nouveau question d’une prochaine baisse. A partir de 2017, les tarifs de la RPC devraient se situer au-dessous de 15 cts/kWh. Une réglementation correcte et honnête du prix de rachat du courant nous paraît presque plus importante que le tarif RPC (voir www.vese.ch/pvtarif); il en va de même pour les coûts liés à la mesure des courbes de charge. Vous trouvez sous ce lien la prise de position de VESE sur les révisions en cours de ces ordonnances.

3)    Du renfort à l’administration de VESE

Nous souhaitons poursuivre la consolidation de la direction de VESE et nous recherchons dans ce but pour 2017 ou une date  à convenir, une nouvelle directrice ou un nouveau directeur. Les détails figurent sous: Stellenausschreibung Geschäftsleitung. Si vous souhaitez contribuer efficacement au développement de notre Association et que vous disposez d’une bonne expérience en matière d’installations photovoltaïques et en politique de l’énergie, nous accueillerons votre candidature avec plaisir!

4)    Contrôle neutre des installations solaires

En en sa qualité d’association de défense consommateurs et des propriétaires d’installations solaires, la SSES effectue des contrôles sur les installations solaires photovoltaïques et thermiques; le cas échéant, elle propose aussi de l’aide en vue de l’optimisation d’une installation. Ces contrôles neutres d’installations solaires sont cofinancés par l’OFEN. Il faut s’annoncer au moyen du formulaire disponible sur www.sses.ch; un expert de la SSES contacte ensuite le/la propriétaire de l’installation pour fixer la date du contrôle. L’installation est vérifiée du point de vue de sa fonctionnalité et de sa plausibilité. Au préalable, il faut faire parvenir à l’expert certaines données concernant l’installation telles que par exemple la taille, le fabricant et l’installateur des composants, l’année de construction, etc. Selon la taille de l’installation, le contrôle coûte entre CHF 320.- et 500.-. Une réduction de CHF 50.- est accordée aux membres de la SSES et de VESE.

5)    Forum Xing

Sur le Forum Xing, les échanges sont limités; c’est pourquoi nous aimerions proposer un groupe Xing comme possibilité supplémentaire. Nous serions heureux de vous y accueillir. Veuillez contacter VESE sous info@vese.ch ou contactez directement Heini Lüthi, notre directeur, sur Xing (www.xing.com/profile/Heini_Luethi) afin que nous puissions vous inviter dans le groupe protégé.

6)    Visite d’automne chez Swissgrid

Dernière possibilité de s’inscrire. Le 22 septembre, nous aurons l’occasion de voir les coulisses de Swissgrid, l’exploitant du réseau suisse. www.vese.ch/wp-content/uploads/einladung_swissgrid_V01.pdf. Nous réjouissons de votre participation, inscription via info@vese.ch

Si vous avez des suggestions ou des questions par rapport à notre bulletin d’information nous vous invitons à prendre contact sur info@vese.ch.

Au nom de toute l’équipe de VESE

Heini Lüthi et Walter Sachs

This entry was posted in Blog@fr, Générale. Bookmark the permalink.