Bulletin d’information No 20

Chers membres et amis de VESE

Voici les thèmes abordés dans ce bulletin d’information nº 17

1)    Coopérative pour l’auto construction d’installation PV  – existe à présent aussi à Winterthur
2)    Nouvelles des membres VESE  – Migros
3)    Compte-rendu de la visite chez Swissgrid
4)    Evolution du prix du courant

1)   Coopérative pour l’auto construction d’installation PV  – existe à présent aussi à la region de Winterthur
L’initiative de Syril Eberhart, de Spiez, consistant à construire soi-même une installation photovoltaïque et sa coopérative en faveur du tournant énergétique a rapidement fasciné l’association VESE. A la suite de la présentation lors de la session de printemps de VESE, d’intenses échanges ont eu lieu entre la direction de VESE et des membres en Suisse occidentale et orientale. La Communauté pour l’énergie solaire de Seuzach et l’Association solaire Dienhard ont organisé le 5 octobre 2016 à Winterthur une session d’information “Le photovoltaïque à moitié prix”. Les expériences faites sur plus de 100 installations PV auto construites dans la région de Spiez doivent être appliquées dans la région de Winterthur. Sur une bonne centaine de personnes intéressées, plus de 50 ont par la suite manifesté par écrit leur intérêt à participer à la coopérative. Informations supplémentaires sous www.ewg-winterthur.ch.
2)    Nouvelles des membres de VESE  – Migros
Migros exploite la plus grande centrale solaire de Suisse et l’entreprise vient d’en augmenter encore l’importance. A l’occasion de la construction d’un quatrième entrepôt frigorifique, la centrale de distribution de Migros à Neuendorf (MVN SA) a accru l’installation existante de 3’886 modules PV, soit 6’220 m2. Grâce à cette extension, l’installation produit 15 pourcent de courant supplémentaire et reste évidemment l’installation photovoltaïque la plus puissante de Suisse. Avec une puissance maximale de 7,8 MWc, la centrale solaire peut couvrir les besoins de 1’900 ménages. L’ensemble des modules couvre une surface correspondant à 6 terrains de football. Migros est membre de VESE depuis Juillet 2015.
3)    Compte-rendu de la visite chez Swissgrid
En fin d’après-midi du 22 septembre 2016, les membres de VESE qui ont fait le déplacement ont été agréablement reçus chez Swissgrid à Laufenburg. En premier lieu, nous avons assisté à une intéressante présentation de Swissgrid. La société a été constituée en 2006 sur le site de ce qui était précédemment la Société d’électricité de Laufenburg. Cette dernière comptait 50 collaborateurs, tandis que Swissgrid en occupe aujourd’hui environ 400. Depuis 2009, Swissgrid gère l’échelon supérieur du réseau électrique national (220/380 kV) et depuis 2013 elle en est aussi la propriétaire. Le groupe a également pu jeter un regard sur la salle de contrôle du réseau national. Swissgrid est aussi le centre administratif de la RPC.
Il a encore été question de l’influence de la production (ou de l’absence de production) de courant solaire sur le réseau; cette influence ne pose actuellement aucun problème, bien que, selon nos estimations, le courant d’origine photovoltaïque puisse couvrir jusqu’à 20 % de la consommation nationale un dimanche d’été à midi. Le réseau est également suffisamment approvisionné en cas d’arrêt d’une centrale nucléaire, ce qui est actuellement prouvé puisqu’après Beznau I, c’est à présent Leibstadt qui est à l’arrêt jusqu’en février 2017.

4)    Evolution du prix du courant
MyNewEnergy est un service partenaire de comparis.ch qui suit l’évolution des prix du courant d’origine solaire pour les consommateurs. Le courant d’origine solaire est maintenant accessible à une large part de la population. Les ménages privés doivent certes acheter le courant standard auprès des distributeurs locaux, mais ils ont la possibilité d’acheter du courant provenant de sources renouvelables chez n’importe quel fournisseur. Pour un coût supplémentaire de CHF 103.60, un ménage de deux personnes peut se convertir totalement à l’énergie solaire pour sa consommation de courant. Le site internet de comparis.ch et MyNewEnergy présentent les fournisseurs les plus avantageux. Informations complémentaires sur: www.mynewenergy.ch/de/aktuell/MM/2016/10/7/solarstrompreise-auf-rekordtief/
Il est par contre très regrettable que de nombreuses entreprises distributrices d’électricité prévoient une baisse du tarif de reprise de courant provenant d’installations ne bénéficiant pas de la RPC; le nouveau prix très bas de 4 ct kWh annoncé par les FMB (BKW) affectera très fortement de nombreux exploitants d’installations PV. Nous sommes d’avis que l’on ne devrait pas acheter du courant écologique auprès des distributeurs affichant une position pareillement contraire aux intérêts des producteurs de courant d’origine solaire; il faudrait au contraire leur acheter du courant gris et, en complément, acquérir des certificats provenant de producteurs indépendants (p.ex.: chez Solarspar, ADEV, Energiegenossenschaft (Stromallmend) www.stromvonhier.ch ou www.buyeco.ch, à voir aussi sous myNewEnergy).
Une nouvelle tendance apparaît actuellement au niveau des prix de base pour le courant. Du fait que de nombreuses centrales nucléaires françaises sont à l’arrêt en raison des défectuosités relevées, une augmentation des prix est perceptible sur le marché du courant de l’électricité. En septembre, le prix du mégawatt-heure était de 40 €, alors qu’actuellement il est de 60 à 70 €. (Article du Tages-Anzeiger  du 17/10/2016 à ce sujet: www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/standard/Franzoesische-AKW-stehen-still-Strompreis-steigt/story/29797914)

Si vous avez des suggestions ou des questions par rapport à notre bulletin d’information nous vous invitons à prendre contact sur info@vese.ch.

Au nom de toute l’équipe de VESE

Heini Lüthi et Walter Sachs

Nos prestations

Contrôle d’installations à distance (SynaptiQ)

Cartes de données SIM

Mesure de la courbe de charge

Nettoyage d’installations PV (en allemand)

Service hotline, conseils et contrats-type

This entry was posted in Blog@fr. Bookmark the permalink.