25 mai 2018
- Manuel pour l’optimisation de l’autoconsommation
- Forum E
- Forces motrices bernoises (BWK): prix payé pour le courant injecté
- Journées du Soleil 2018
- Financement participatif des petites éoliennes
- Le courant d’origine locale
- Commentaire sur la consommation de courant en 2017
1. Manuel pour l’optimisation de l’autoconsommation
Ainsi que nous l’avions annoncé lors de notre session de printemps Energie suisse a publié en collaboration avec VESE une deuxième édition du manuel “Optimisation de l’autoconsommation de courant photovoltaïque”. La présentation du manuel a été revue et c’est maintenant une publication “officielle” de SuisseEnergie; le contenu du manuel a été rédigé par VESE. Dans sa mise à jour, le manuel présente un aperçu des produits les plus importants pour l’autoconsommation; un nouveau chapitre est consacré aux batteries. Le manuel peut être téléchargé sous forme de fichier pdf sur notre site (en français et en allemand) ou commandé gratuitement comme imprimé dans les publications de la Confédération (en allemand pour l’instant, recherche: Solarstromeigenverbrauch).
2. forumE.ch – Le forum suisse de la transition énergétique
Les divers thèmes concernant la transition énergétique et les questions de plus en plus nombreuses et complexes que cela suscite ont incité la Société suisse pour l’énergie solaire à créer le “forumE.ch”.
Inspiré du “Photovoltaikforum” allemand, le forumE a pour but d’offrir une plate-forme de référence pour les discussions et échanges d’informations dans le cadre de la transition énergétique. Spécialistes et consommateurs peuvent s’y rencontrer et échanger. Le nombre croissant de contributions et discussions permettra la constitution d’une base de données devenant ainsi une source d’informations de plus en plus importante pour tous, y compris les spécialistes. De plus, les coopératives et associations solaires disposent de leur propre section pour des questions et discussions spécifiques.
Il apparaît que les thèmes abordés ne concernent pas que le photovoltaïque mais aussi l’électromobilité, la biomasse, l’énergie éolienne et les questions relatives aux bâtiments, c’est-à-dire l’ensemble des problématiques concernant la transition énergétique.
Mis en ligne le 3 mai, ce forumE est encore un peu vide, bien que quelques discussions intéressantes aient déjà été initiées. Nous vous suggérons donc de vous inscrire sur le forumE, de lancer de nouveaux thèmes et de prendre part aux discussions. L’adresse: https://forumE.ch; chacune et chacun s’y exprime dans sa langue.
3. Tarif de réinjection de courant pratiqué par les BKW
Grâce, entre autres, à l’intervention de VESE, la BKW a doublé par rapport à 2017 leur tarif de réinjection pour 2018. Au lieu des 4,4 ct payés précédemment, le tarif est aujourd’hui de 8,9 ct/kWh (4.4 ct/kWh pour l’énergie et 4,5 ct/kWh pour le certificat d’origine garantie (GO). Pour les installations qui sont sur la liste d’attente des BKW pour la reprise des certificats GO, le nouveau tarif est applicable rétroactivement au 01 janvier 2018; pour les autres installations, au trimestre suivant l’annonce de la reprise des certificats GO.
Le geste est louable, bien que cette augmentation ne soit que le fait du changement de politique pour la reprise des certificats GO alors que le prix pour la seule énergie (4,4 ct/kWh) reste très bas par rapport aux prix de l’énergie pratiqués par BKW dans leur aire de distribution. Les BKW reprennent donc maintenant les certificats GO de toutes les installations photovoltaïques de leur réseau (ce qui vaut également pour les filiales, comme Onyx par exemple). Ce prix de 8,9 ct/kWh se situe même légèrement au-dessus de la moyenne Suisse (8,5 ct/kWh en 2018). Un autre point positif est que ce tarif concerne les installations de toutes tailles et pas seulement les petites installations.
L’aspect négatif par contre, est que les rémunérations à tarif préférentiel (dans l’attente de la RPC) ont été supprimées pour certaines installations. S’agissant d’une prestation à bien plaire des BKW, ces tarifs n’avaient apparemment pas de base contractuelle. Cette contribution a été supprimée en invoquant un meilleur taux général de rémunération et la rétribution unique prévue maintenant pour toutes les installations. Vous trouverez des informations supplémentaires: sous ce lien
Un porte-parole des BKW fait par ailleurs remarquer que la politique de rétribution de l’entreprise peut être modifiée à tout moment, ce qui, en fait, place les BKW dans la même situation que tous les exploitants de réseaux. Nous apprécions toutefois ce geste et espérons que d’autres distributeurs suivront l’exemple des BKW.
A ce sujet, VESE poursuit ses contacts avec différents distributeurs dans le but d’obtenir une amélioration des tarifs pour le courant injecté.
La question de la stabilité des tarifs pour le courant injecté reste d’actualité. Par son travail de communication et des contacts au niveau politique, VESE insiste toujours sur le fait qu’il faut être actif dans ce domaine et que sans rétribution correcte et sans stabilité des tarifs à long terme pour le courant injecté, les objectifs d’expansion du photovoltaïque et de la transition énergétique ne pourront pas être atteints.
4. Les journées du Soleil 2018
Après l’acceptation de la stratégie énergétique, il s’agit maintenant de mettre en œuvre la transition énergétique. La Société suisse pour l’énergie solaire (SSES) souhaite qu’à l’occasion des Journées du Soleil qui se déroulent du 25 mai au 03 juin, toutes les personnes intéressées puissent s’informer et échanger sur l’énergie solaire et les avantages qu’elle présente. Cette année, les journées débutent par une grande manifestation du 25 au 27 mai dans les locaux “Alte Feuerwehr Viktoria” à Berne .Invitation à toutes et tous pour découvrir un programme varié traitant du solaire. Vous trouvez le calendrier complet des manifestations sous: https://www.tagedersonne.ch/de/veranstaltungen/
5. Commercialisation alternative des certificats de garantie d’origine
Le membre de VESE “Strom von hier” a initié une campagne qui dure jusqu’à fin juillet. Tout comme on peut, lors de ses achats, donner la préférence à des œufs, du fromage ou des légumes de la région, il faut encourager la consommation de courant produit localement. Informations sous: www.stromvonhier.ch (en allemand).
6. Financement participatif des éoliennes de petite dimension
Stephan Mathys, producteur d’électricité photovoltaïque à Walterswil, aimerait se lancer dans l’énergie éolienne avec des installations de petite taille. La RPC n’étant pas assurée pour les petites éoliennes il fait appel au financement participatif. A voir sur 100-days.net VESE lui souhaite beaucoup de succès.
7. La consommation d’électricité en 2017
L’OFEN a publié la statistique de la production et consommation d’électricité en 2017. Les énergies renouvelables n’apparaissent pas séparément dans cette statistique. Selon nos estimations, la part provenant des installations photovoltaïques devrait se situer vers 3 % de la consommation totale d’électricité en Suisse.
Nous accueillons volontiers toute question ou suggestion en rapport avec ce bulletin d’information à l’adresse info@vese.ch.
Nous vous souhaitons un été très ensoleillé.
Raoul Knittel & Walter Sachs