1. 12 centimes le kWh pour la rétribution de reprise
2. Prise de position quant au modèle de marché de l’électricité
3. De nouveaux contenus sur le site Internet de VESE
4. “Roulebiogaz” – Du biogaz pour la mobilité
5. Décarbonation du système de l’énergie en Suisse
6. Présentation spéciale “Soleil et Vent” à l’OLMA
1. 12 centimes le kWh pour la rétribution de reprise
Au cours des dernières années, la plateforme de VESE pvtarif.ch a permis de mettre en évidence les grandes différences dans la rétribution du courant racheté par les entreprises de distribution d’électricité. Grâce à une nouvelle loi, ces entreprises ont maintenant la possibilité de porter en compte au prix coûtant le courant de production locale et renouvelable intégré dans l’approvisionnement de base. Nous considérons que 12 ct par kWh pour les installations de moins de 100 kWc et de 10 ct par kWh pour les installations de plus de 100 kWc constituent des rétributions correctes. VESE recherche donc le dialogue avec les exploitants de réseaux de distribution avec l’intention de les rendre attentifs à cette possibilité et de les accompagner dans le processus de conversion. Nous avons déjà pris contact avec les entreprises qui affichaient les rétributions les plus basses en 2018 et des discussions ont déjà eu lieu avec les entreprises SAK, EKZ, AEW entre autres.
Si vous souhaitez entrer en dialogue avec votre distributeur d’électricité nous vous soutiendrons volontiers dans cette démarche. Les cas des entreprises iwb, BKW, Energie Uster et Repower par exemple, montrent qu’une rétribution correcte est possible et qu’elle présente des avantages pour toutes les parties. Ce sujet est développé dans l’édition de juin 2019 du magazine “Energies renouvelables” (p. 21, “Soutenir le développement du photovoltaïque“).
2. Prise de position quant au modèle de marché de l’électricité
Les associations Swissolar, Faîtière des exploitants de réseaux suisses (DSV), Fondation suisse de l’énergie SES, VESE et le Conseiller national Jürg Grossen se sont rencontrés à l’initiative de VESE pour échanger dans le cadre de la révision de la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). A l’issue des discussions, une prise de position commune présentait d’une part une proposition de la faîtière DSV pour l’extension des énergies renouvelables et pour la vérité sur les coûts par le renforcement des certificats de garantie d’origine et d’autre part la proposition Grossen pour l’utilisation commune des infrastructures de transport de courant pour les RCP (Regroupement dans le cadre de la consommation propre). Le document de synthèse est parvenu à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui a signalé son intérêt en annonçant une prise de position avant l’automne 2019. Téléchargement de notre prise de position (document en allemand).
3. De nouveaux contenus sur le site Internet de VESE
Le contenu du site Internet de VESE a été rafraîchi. Les thèmes d’actualité concernant les perspectives pour le stockage du courant et l’imposition des installatins photovoltaïques ont été retravaillés et sont disponibles en allemand et en français sur www.vese.ch/fr/.
4. “Roulebiogaz” – Du biogaz pour la mobilité
La coopérative pour l’énergie “Roulebiogaz” (“fahrBiogas” en allemand), membre de VESE, s’applique à promouvoir le biogaz pour la mobilité par la construction de stations de recharge en biogaz hors agglomération dans le but de valoriser les déchets organiques.
” Roulebiogaz ” a réalisé à Frutigen la première station-service suisse sur la base d’une coopérative. Le biogaz provient d’une installation de production de biogaz à Frutigen. La matière première provient des boues d’épuration des STEP de Frutigen et de Kandersteg, des déjections des poissons de la “Maison tropicale” de Frutigen, de déchets d’abattage de poissons et de déchets du secteur de la restauration. A l’avenir, une partie du biogaz sera purifié et densifié dans une installation de traitement puis vendu à la station-service. Tous les véhicules conçus pour l’utilisation de gaz naturel ou de biogaz peuvent faire le plein de biogaz de Frutigen.
Le montant des investissements s’élève à CHF 400’000.- (ce qui inclut les équipements, l’installation et la planification). Une partie est financée par du mécénat et des fonds de promotion tels que la Fondation suisse pour le climat. Une autre partie est financée par les banques et “Roulebiogaz” aimerait financer une part importante par des bons de participation et prêts provenant des membres de la coopérative qui deviendraient ainsi des co-investisseurs dans ce projet passionnant. Informations sous: https://fahrbiogas.ch/mitmachen/?lang=fr
5. Décarbonation du système de l’énergie en Suisse
Lors de la journée nationale du photovoltaïque, les chercheurs des universités et des HES ont présenté sur posters les résultats de leurs travaux. Cette année, c’est Jürg Rohrer, membre de notre comité de direction, qui a remporté le prix du public. Il est professeur chargé de l’enseignement des systèmes d’énergies renouvelables à la HES pour sciences appliquées de Zürich à Wädenswil et nous lui adressons nos vives félicitations.
Avec ses collaborateurs, il avait recherché la manière de mettre œuvre le plus rapidement possible, indépendamment du secteur concerné, la transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables:
Grâce à l’électromobilité une grande part de la consommation actuelle d’essence et de diesel pourrait être remplacée par 15 TWh de courant électrique par année. En ajoutant environ 17 TWh de courant par an, les pompes à chaleur pourraient couvrir les besoins en chauffage des bâtiments. Il serait ainsi possible de supprimer les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre émis dans le pays. Les technologies nécessaires sont présentes et elles ont fait leurs preuves depuis longtemps.
En Suisse, la consommation croissante résultant de cette transition et la suppression de la production des centrales nucléaires peuvent être couvertes par l’amélioration de efficacité énergétique (15 TWh), le photovoltaïque (38 TWh), l’énergie éolienne (4 TWh), la biomasse (2 TWh) et l’extension de la production hydroélectrique (2 TWh). Pour ces actions également, les technologies nécessaires sont disponibles et éprouvées.
Les possibilités d’extension technologiques existent. On exploite en Suisse 7 % du potentiel en énergies renouvelables… 93 % sont encore à exploiter.
En d’autres termes: la Suisse dispose des conditions idéales pour apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais il faudrait accélérer massivement la mise en œuvre des installations et l’exploitation des énergies renouvelables, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique. Si le réchauffement doit être limité à 1,5° au niveau mondial il faut qu’au niveau Suisse et au cours des dix prochaines années le facteur de réduction des émissions de gaz à effet de serre soit multiplié par neuf par rapport à la décennie écoulée!
Lien vers le poster (en allemand ou en anglais): https://doi.org/10.21256/zhaw-3325
6. Présentation spéciale “Soleil et Vent” à l’OLMA – Faites connaître votre réalisation!
La Société suisse pour l’énergie solaire (SSES) organise le 16 octobre 2019 une présentation spéciale intitulée “Soleil et vent” dans le cadre de l’OLMA à Saint-Gall. Nous donnerons un aperçu du développement et des perspectives de ce que peuvent fournir les énergies renouvelables au plan local et mondial.
La SSES aimerait distribuer aux visiteurs un calendrier comportant des photos de belles installations photovoltaïques, des éoliennes, des unités de production à partir de la biomasse et des centrales hydroélectriques; le tout avec explications quant à l’installation ou au projet. Si vous souhaitez que votre unité de production acquière une certaine notoriété, vous pouvez envoyer des photos et explications y relatives à Anastajia Ikonic, ai@ibee-studer.net jusqu’au premier septembre 2019.
Les membres de VESE qui participeront peuvent nous demander l’envoi d’un ticket d’entrée à l’OLMA pour le 16 octobre 2019.