Bulletin d’information No 8

Chers membres et amis de l’Association VESE

Les relevés de rendement des installations photovoltaïques nous confirment la proximité de la fin de l’année et nous ne pouvons que nous réjouir de voir les heures de jour se rallonger et espérer pour 2015 beaucoup de rayonnement solaire ainsi que la poursuite du développement de VESE.
Dans ce bulletin d’information (nº 8), nous aimerions vous présenter un bref bilan intermédiaire et annoncer le congrès VESE de 2015.
Nous aborderons aussi une question d’actualité: la cessation d’activités de SolarMax/ Sputnik et les conséquences pour les exploitants liés à cette marque.

Les thèmes
1. Bilan intermédiaire: où en sommes-nous?
2. Congrès VESE: retenez la date
3. Surveillance à distance après la fermeture de SolarMax
Nous vous souhaitons de belles Fêtes de fin d’année!
Au nom de toute l’équipe de VESE
Heini Lüthi et Walter Sachs

1. Bilan intermédiaire: où en sommes-nous?
VESE représente actuellement 40 producteurs d’énergie indépendants qui globalement produisent du courant pour environ 10’000 personnes. Plus de 75 % proviennent d’installations participatives. Les intérêts de 25’000 citoyennes et citoyens sont représentés au travers d’associations et de coopératives.
Comme nous l’avions prévu lors de notre assemblée constituante, nous pouvons à présent offrir une solution indépendante des entreprises distributrices d’électricité pour la mesure de la courbe de charge. Il s’agit là d’une alternative avantageuse dans les cas où le distributeur d’électricité local exige un montant supérieur à CHF 500.- par année pour cette mesure.
Informations et commande sur www.vese.ch/fr/mesure-de-la-courbe-de-charge/
L’offre de cartes GPRS -SIM pour la télésurveillance a déjà trouvé preneur pour plus de 20 installations photovoltaïques. Depuis que Swisscom a lancé son offre, le prix initial de CHF 19.- a passé à CHF 9.- par mois; il s’agit là d’un effet positif des lois du marché. En adoptant la solution groupée de VESE une économie de 45 % est toujours encore possible et si vous avez besoin de plusieurs cartes SIM, l’économie réalisée peut couvrir le coût de la cotisation annuelle à VESE. www.vese.ch/fr/cartes-sim-de-donnees/

2. Congrès VESE: retenez la date
Le Congrès VESE, regroupant les producteurs d’énergie indépendants, aura lieu samedi 18 avril 2015. Il y aura des exposés et une partie officielle consacrée à l’Assemblée générale de l’association. Retenez la date, le programme sera transmis en début d’année.
Les thèmes et points forts suivants sont d’ores et déjà prévus:

  • les modèles commerciaux de l’avenir / la mesure de la courbe de charge
  • énergie solaire ou toit végétalisé / état du toit / entretien
  • se prémunir des pannes durant la phase d’exploitation. Qu’est-ce qui est utile et nécessaire dans la pratique? Possibilité d’une formation devant permettre aux exploitants d’installations photovoltaïques d’effectuer eux-mêmes un contrôle annuel pour se prémunir des pannes.

La participation au Congrès est gratuite pour les membres VESE; elle est de CHF 150.- pour les non-membres.

3. Surveillance à distance après la fermeture de SolarMax
Survenue à fin novembre 2014, la cessation de paiement du producteur d’onduleurs Sputnik pose problème pour quelques producteurs d’énergie photovoltaïque qui pouvaient jusqu’alors utiliser gratuitement le portail d’accès SolarMax pour leurs onduleurs.
Actuellement, le site solarmax.com est encore accessible. Les premières entreprises de services réalisent l’opportunité de récupérer des clients; il est toutefois peu probable que le service reste gratuit.
(http://seag-service.de/aktuelles/seag-sorgt-fuer-reibungslosen-weiterbetrieb-von-solarmax-zentralwechselrichtern)
Parmi les projets de VESE, figure de longue date celui consistant à évaluer la faisabilité puis à gérer communément une surveillance à distance en n’étant pas dépendant des fabricants. A ce jour toutefois, les producteurs indépendants concernés ne ressentent pas encore la nécessité de se passer des nombreux sites internet gratuits. Mais ce thème est maintenant d’actualité; nous observons le développement du service SolarMax et nous nous efforcerons de proposer une solution.
Les exploitants d’installations photovoltaïques qui se posent aussi des questions quant aux solutions pour la surveillance à distance sont invités à prendre contact via info@vese.ch.

This entry was posted in Blog@fr. Bookmark the permalink.