Depuis notre message rapide il y a 3 semaines, VESE travaille arache pied pour démontrer, dans le cadre du processus de consultation en cours, que la rémunération minimale proposée pour les systèmes photovoltaïques jusqu’à 150 kWc est bien trop faible pour garantir l’amortissement de ces systèmes comme requis par la nouvelle loi.
Un point crucial réside dans les hypothèses concernant l’autoconsommation des installations : le Conseil fédéral suppose ici que l’autoconsommation moyenne des installations photovoltaïques entre 30 et 150 kWc est de 60 %, et pour les installations jusqu’à 30 kWc de 40 %.
Ces valeurs semblent bien trop élevées au VESE. Afin de justifier sa réponse à la consultation, VESE aimerait savoir quelle est la part réelle de l’autoconsommation des systèmes photovoltaïques des membres de VESE et des autres exploitants de systèmes PV intéressés.
Si vous exploitez un ou plusieurs systèmes entre 0 et 150 kWc, merci de participer à l’enquête ci-dessous. Les plus importantes indications sont les entrées sous puissance du système (colonne 1) et la part d’autoconsommation en % (colonne 2). Si l’installation comporte une batterie de stockage, merci de ne PAS la renseigner.
Si vous pouviez remplir les autres colonnes, cela serait également très utile. Celles-ci nous permettent de justifier nos hypothèses concernant la productivité des systèmes PV et les revenus de l’autoconsommation, pour lesquelles nous estimons que le Conseil fédéral fait des hypothèses trop optimistes. Si vous ne connaissez pas ces valeurs ou si les remplir est trop compliqué, laissez-les simplement vides.
Remplissez une ligne pour chaque système PV. Si vous n’avez plus d’autres systèmes, laissez les lignes restants vides. Et si vous exploitez plus de 5 systèmes, vouspouvez remplir plusieurs fois le formulaire.
Et très important : n’oubliez pas d’appuyer à la fin sur « Soumettre » tout en bas.
Merci beaucoup pour votre particiaption.