L’exigence de protection RI pour les installations PV est supprimée

Conformément à la recommandation RI/IPE de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), toutes les installations PV à partir de 30 kVA sont équipées d’une « protection RI » externe – cette protection du réseau et des installations protège aussi bien l’installation PV que le réseau électrique de situations inattendues. Par exemple, l’installation PV est déconnectée du réseau si la tension du réseau dépasse 253 volts (monophasé) ou 50,3 Hz. De nombreux gestionnaires de réseau respectent cette recommandation du secteur et exigent la protection RI par défaut. Entre-temps, certains exploitants de réseau (progressistes) y renoncent, car l’utilité de cette protection RI serait discutable. 

Comme chaque onduleur contient une protection RI intégrée, celle-ci assure déjà cette fonction de protection. Par conséquent, dans les zones de réseau respectives, les installations de production sont équipées d’une double protection RI. Ce n’est pas seulement techniquement inutile, mais aussi coûteux. Le coût d’une protection externe contre le RI s’élève à plusieurs milliers, voire 10 000 CHF, ce qui entraîne un renchérissement insensé de l’électricité renouvelable. 

Mais cette deuxième protection contre le RI offre-t-elle une sécurité supplémentaire ?

C’est ce qui a été examiné en détail dans le cadre d’un projet soutenu par l’OFEN [1]. Des représentants de quatre partenaires académiques (EPFZ, BFH, TU Graz, FHNW), de la société Kühn – Netz und Systemschutz, de Swissolar, de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), de l’Association suisse des contrôles électriques (ASCE), de 18 gestionnaires de réseau de distribution, de Swissgrid et de fabricants d’appareils de protection RI ont participé à ce projet. 

En juin, l’enquête s’est achevée après presque deux ans et la conclusion qui en résulte pour le consortium est que les inconvénients de la protection RI l’emportent sur les avantages [2]. 

Les recommandations suivantes ont été tirées de l’enquête [1] : 

  • Tous les onduleurs photovoltaïques testés ont rempli la tâche de protection RI avec un niveau de qualité élevé lorsqu’ils étaient correctement réglés. Dans le réseau basse tension, il est possible de renoncer à l’utilisation d’une protection RI externe supplémentaire pour les onduleurs en aval du réseau. 
  • Les gestionnaires de réseau de distribution doivent définir clairement et uniformément leurs exigences pour les installations PV, les consignes de réglage des onduleurs ainsi que les processus de mise en service.
  • Les réglages corrects des onduleurs doivent être documentés par l’installateur ou le contrôleur lors de la mise en service ou du remplacement de l’onduleur et communiqués au GRD. 

Les résultats seront intégrés dans la version révisée de la « Recommandation de la branche de l’AES “Raccordement au réseau pour les installations productrices d’énergie sur le réseau basse tension RR/IPE-NR 7», qui sera publiée l’année prochaine.

Le communiqué officiel du consortium de projet peut être consulté via ce lien

VESE recommande aux producteurs PV d’attirer l’attention des GRD sur le projet en question et sur les recommandations si ceux-ci demandent une protection RI externe. Plus le dialogue avec le GRD est actif, plus les chances sont grandes que de telles exigences – que nous jugeons inutiles – soient supprimées. 

[1] NAEEA+ – Netz- und Anlagenschutz zur optimalen und sicheren Integration von dezentralen Energieerzeugungsanlagen im Verteilnetz – Données de base (admin.ch)

[2] Netz- und Anlagenschutz zur optimalen und sicheren lntegration von dezentralen Energieerzeugungsanlagen im Verteilnetz (NA-Schutz bei EEA) (bfh.ch)