Chers membres de VESE et chers intéressés,
Voici l’aperçu des thèmes de notre newsletter :
1) Pour les membres de VESE : nettoyage de votre installation solaire meilleur marché grâce à un accord cadre avec solar-reinigung.info
2) Manuel d’optimisation de la consommation propre
3)Consultation sur l’ordonnance sur l’énergie et sur l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité
4) Dispositifs anti-chute
Si vous souhaitez que VESE aborde d’autres thèmes, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant vos suggestions à l’adresse suivante : info@vese.ch.
Salutations ensoleillées, Heini Lüthi et Walter Sachs, Direction de VESE
1) Nettoyage d’installations solaires En fonction du degré et type de saleté, le nettoyage d’une installation solaire peut se solder par une augmentation de rendement significative.
Exemple : suite à un nettoyage effectué au terme de deux années d’exploitation, une installation de 1200 m2 de panneaux PV située à Saint-Gall a un rendement jusqu’à 4% plus élevé.
Nous avons comparé trois fournisseurs de ce type de nettoyage. Selon cette comparaison, le meilleur fournisseur est Euro Photovoltaik AG, cette entreprise nous ayant convaincus aussi bien par son prix que par son expérience. Nous avons négocié un accord cadre avec Euro Photovoltaik selon lequel les membres de VESE ont dorénavant droit à une réduction de 20 % sur les prestations suivantes : nettoyage de panneaux PV, thermographie et mesure des courbes caractéristiques.
À titre d’exemple, le nettoyage d’une surface PV de 600 m2 coûte CHF 1‘440.- hors T.V.A. Euro Photovoltaik travaille d’habitude avec des perches télescopiques depuis une nacelle élévatrice (cela rend les équipements antichute superflus) et est en mesure de livrer par la même occasion des images thermiques.
2) Manuel d’optimisation de la consommation propre
L’Office fédéral de l’énergie nous a chargés de rédiger un manuel d’optimisation de la consommation propre. Dans le cas d’une installation ne bénéficiant pas du système RPC, la proportion de consommation propre joue un rôle de plus en plus décisif en matière de rentabilité de tout l’équipement. Notre manuel présentera diverses possibilités d’optimisation ainsi qu’un aperçu des équipements de pilotage disponibles sur le marché.
Date de parution prévue : automne 2015.
3) Consultation sur l’ordonnance sur l’énergie (OEne) et sur l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEL)
La révision de l’OEne prévoit entre autres une réduction supplémentaire des tarifs RPC. Nous nous investissons afin que ces tarifs ne soient pas diminués dans la mesure prévue et nous suggérons des pistes permettant une mise en place accélérée des nouvelles possibilités en matière de « consommation propre ». Nous plaidons également pour l’introduction dans l’OEne d’un prix de reprise minimum de l’énergie PV. En ce qui concerne l’OApEL, nous nous engageons afin que les valeurs seuils en matière de mesure de courbe de charge et d’inscription à l’ESTI soient revues à la hausse et aussi pour que, dans la pratique, une libéralisation des services de comptage devienne enfin possible.
Le texte de notre réponse à la consultation est disponible ici (seulement en allemand) : Stellungnahme VESE Energieverordnung (EnV) und Stromversorgungsverordnung (StromVV)
4) Dispositifs antichute
Un de nos membres nous a posé la question suivante : comment installer un dispositif antichute sur un toit plat sans devoir démonter l’installation PV existante ? Les solutions suivantes sont envisageables :
a.) Option balustrade rabattable, exemple : www.schlegel.ch/kompetenzen/#c2414 Nécessite peu de place au bord du toit – est une protection collective plus fiable que les points d’ancrage – coût approximatif montage compris : 185 CHF/m
b.) Fixation de points d’ancrage à la sous-structure PV – la faisabilité de cette solution dépend cependant du type de sous-structure ; peu de fournisseurs proposent des solutions munies de certificats.
N’hésitez pas à nous adresser vos questions relatives à des installations PV (y compris celles de grandes dimensions) !