Par rapport aux données de pvpower.ch

Les cartes et graphiques de pvpower.ch sont basés sur des données de base publiques, qui sont rassemblées et mise en evidence par VESE.

La puissance actuelle installée (Puissance par habitant, puissance totale)

Il s’agit de toutes les installations recencées par Pronovo et qui sont en service. Ils ont été enregistrées ou comme projet bénéficiant de la Rétribution à Prix Coûtant (RPC), ou de la Rétribution Uniquer (RU). Il s’agit de valeurs de puissance installée en Wc (Watt crêt). A titre de comparaison: un module photovoltaïquer de 2 m2 à une puissanc etypique de 400 Wc.

Depuis le 13.1.2021 ces données sont publiées comme OpenData de la Confédération (source ici), et ils sont actualisées régulièrement. Actuellement, pvpower.ch montre l’état de ces données au 01.09.2024.

Différence par rapport aux données du marché de Swissolar/OFEN:

Comme mentionnée ci-dessus, pvpower.ch utilise les données des installations enregistrées par Pronovo sous RPC et RU et qui ont été mise en service. En date du 01.09.2024, il s’agit d’une puissance installée de 5780 MWc.
En contrast avec ces données disponible auprès Pronovo, les études de marché de Swissolar/OFEN résultent en fin 2022 déjà dans une puissance vendue cumulée totale en Suisse d’aux environs de 4700 MWp (source).
Le nombre précis des installations PV effectivement en service en Suisse n’est actuellement maitrisé par personne. Par contre, on peut raisonnablement estimer que les installations répertoriés par Pronovo sous RPC et RU et mise en service représentent un chiffre « minimal », et les données du marché cumulées de Swissolar/OFEN un chiffre plutôt « optimistique ».

Le potentiel photovoltaïque (potentiel par habitant, potentiel total)

Le potentiel solaire correspond à la somme des toits et façades de toutes les bâtiments qui se prêtent pour une installation solaire. Pvpower.ch utilise les données calculées et publiées de l’Office Fédérale de l’Energie (OFEN), données qui sont utilisées entre autre aussi pour le site www.toitsolaire.ch. Sont utilisées les données « toit et façades, uniquement photovoltaïque (scénario 3) » (explication ici). Des données par communes se trouvent ici. Le potentiel de la Suisse entière est de 85 TWh par an (annonce de l’OFEN).

Les données du potentiel de l’OFEN sont calculées en énergie produite par année (kWh/an) et non en puissance photovoltaïque installée (Wc). Afin de transformer ce potentiel en des valeurs de puissance installée, pvpower.ch utilise un facteur de conversion de 935 kWh par année par kWc. Ceci correspond à la productivité moyenne de toutes les installations RPC de l’année 2019 (source ici). Ainsi, pour la Suisse entière, on arrive à un potentiel de puissance installée de von 91 GWc (85 TWh/(935 kWh/kWc)).