Avec le soutien de SuisseEnergie, VESE a en 2023 à nouveau collecté, analysé et publié sur le site web pvtarif.ch les tarifs de rétribution des gestionnaires de réseaux de distribution pour l’énergie des producteurs indépendants selon LEn art.15. Les tarifs de rétribution de 482 entreprises ont été répertoriés, qui alimentent ensemble 96% de la population suisse.
De 2022 à 2023, il y a eu encore une fois une augmentation importante de la rémunération moyenne pondérée de +17%. La rétribution totale pour l’énergie et des garanties d’origine (GO) pour une installation d’une puissance de 10 kWc s’élève désormais à 15.0 ct/kWh en moyenne.
Cette moyenne pour 2023 se compose de la rémunération de deux groupes de gestionnaires de réseau totalement différents : les gestionnaires de réseau avec un tarif fixe, annoncé à l’avance, ont rémunéré en moyenne 15.8 ct/kWh en 2023, soit une augmentation de +58% par rapport à l’année précédente. Fait intéressant, l’augmentation de la rétribution est pour ce groupe d’entreprise fortement corrélée avec l’augmentation parallèle des tarifs de vente.
A l’inverse, les gestionnaires de réseau qui rémunèrent au prix du marché ont vu leur rémunération baisser de 29 ct/kWh à 8.26 cts/kWh. Ce deuxième groupe, représenté notamment par les BKW et les CKW, approvisionne aux environs 12% de la population.
Les tarifs de rétribution enregistrés en 2023 s’étendent de 3.7 à 39.1 ct/kWh. Le marché de l’électricité, qui s’est déréglé, a définitivement mis fin à la tendance à la convergence observée les années précédentes.