En respectant certaines conditions, les consommateurs de courant peuvent se regrouper pour consommer le courant produit sur place. Ces regroupements pour l’autoconsommation présentent l’avantage d’augmenter le taux d’autoconsommation du point de vue statistique. Que le propriétaire de l’installation PV soit une communauté de PPE, une association ou le propriétaire de l’immeuble, différents modèles sont applicables pour parvenir à l’autoconsommation du courant produit sur place.
Le concept de la communauté d’autoconsommateurs a été initié par des pionniers de la branche, alors que le législateur parle de regroupement dans le cadre de la consommation propre.
Les bases légales pour le regroupement dans le cadre de la consommation propre sont fixées dans la Loi sur l’énergie (LEne) et la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), avec les ordonnances qui en découlent.
Si les conditions légales et techniques sont remplies, le regroupement pour l’autoconsommation par les propriétaires d’immeubles peut être très intéressant du point de vue économique. Le courant provenant de l’installation PV sur le toit est moins cher que celui qui est prélevé du réseau. Si l’on parvient à couvrir les frais d’entretien, l’amortissement et les intérêts découlant de l’investissement initial la rentabilité est acquise.
Le fil conducteur (en allemand) de Swissolar vous donne un bon aperçu sur la planification, la construction et l’exploitation du regroupement autour d’une installation PV pour l’autoconsommation.
Le manuel pour l’autoconsommation montre comment l’autoconsommation peut être optimisée au sein d’un regroupement de consommateurs.
Un regroupement pour l’autoconsommation implique plus de savoir-faire et de travail que l’autoconsommation simple dans le cadre d’une maison familiale. Diverses entreprises proposent leurs services à cet effet.