Chers membres et amis de VESE
Ce bulletin d’information est accompagné d’une invitation à notre AG avec congrès de printemps le samedi 21 mai 2022. Veuillez réserver cette date, une inscription est possible dès maintenant sous https://vese.ch/gv.
Nous vous souhaitons de belles et ensoleillées journées de Pâques et serions heureux de vous accueillir le 21 mai.
Pour l’ensemble du comité de VESE
Walter Sachs, président
Réponse à la procédure de consultation “Adaptation des instruments de promotion de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables”
L’OFEN a procédé à une révision complète des ordonnances dans le domaine de l’énergie.
Notre opinion: il faut saluer le fait que le problème des “installations photovoltaïques sans consommation propre” et le manque de sécurité d’investissement soient enfin abordés. Mais au lieu de verser des subventions à prix fort, comme prévu, le problème des “toits à moitié couverts” serait mieux résolu et plus efficace avec des rétributions de reprise fixe et stable à long terme.
Les révisions prévoient, entre autres, une “RIE élevée”, ce que nous considérons comme peu efficace. Dans notre réponse à la consultation, nous voulons donc encourager les instances responsables et le législateur à s’en tenir aux modèles qui ont fait leurs preuves et à créer une sécurité d’investissement en introduisant une rétribution de reprise fixe, uniforme et stable à long terme.
Nous sommes conscients que les possibilités de modification de la part de l’OFEN sont limitées, car le Parlement a fixé des directives très complètes dans la LEne. Mais l’OFEN pourrait toutefois formuler à l’attention du législatif des recommandations pour des modifications de la LEne.
La réponse détaillée à la consultation et la prise de position de VESE sur les révisions dans le domaine de l’énergie sont disponibles en tant que modèle de réponse à la consultation. D’autres organisations, entreprises et personnes privées peuvent également les soumettre telles quelles ou sous une forme modifiée.
Vous pouvez télécharger la réponse de VESE à la consultation “Adaptation des instruments de promotion de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables”.>>
VESE a également préparé un exposé dans lequel les modifications prévues sont présentées et expliquées. Durée de l’exposé: environ 30 minutes. Cet exposé peut être réservé pour une présentation en ligne ou sur place via info@vese.ch.
Assemblée générale de VESE avec réunion de printemps, samedi 21 mai 2022
Le mouvement citoyen pour l’énergie reprend de l’ampleur – de nouvelles coopératives solaires se créent partout, des coopératives solaires, des associations solaires et des groupes d’autoconstruction. Mais comment maîtriser la croissance et est-ce que cela vaut la peine de construire des installations dédiées entièrement à l’injection de courant dans le réseau, donc à la vente?
Le programme (provisoire) :
9:45 Accueil, café et croissants
10:15 Assemblée générale (uniquement pour les membres de VESE)
11:30 Repas de midi pour les membres de VESE
A partir de 13:00 Congrès de printemps “Les coopératives solaires prennent leur envol”.
A partir d’env. 16:30: Apéro, fin de la manifestation: vers 17:30
(La rencontre se déroule en allemand)
Le programme détaillé et le lieu sont en cours de clarification et seront mis en ligne sous le lien ci-dessous.
Les inscriptions sont possibles dès maintenant sous vese.ch/gv ou par courriel à info@vese.ch.
Assemblée des délégués de la SSES – Recherche de délégués
VESE, en tant que partie de la SSES, peut présenter quatre délégués à l’assemblée des délégués de la SSES le samedi 7 mai à Bienne – si vous souhaitez devenir délégué de l’association en tant que membre de la VESE, veuillez vous annoncer sous info@vese.ch.
Rencontres VESE en ligne
Lors de la prochaine rencontre, le mercredi 27 avril à 18h00, Ulrich Münch, expert et formateur dans le domaine de l’énergie ainsi qu’exploitant de la Plateforme Solaire Suisse, fera un exposé sur “L’achat d’énergie sur le marché libéralisé de l’électricité – à l’exemple de l’Allemagne”.
Contenu :
En Allemagne aussi, les prix de l’énergie augmentent. Avec la conséquence que deux grands fournisseurs d’électricité indépendants de tout groupe ont résilié leurs contrats avec leurs clients. Plusieurs centaines de milliers de ménages doivent à nouveau passer au fournisseur de base – mais qu’est-ce que cela signifie pour ces derniers? La libéralisation ne nécessite-t-elle pas également une régulation?
(La manifestation est en allemand, si vous avez un sujet pour une rencontre en ligne en français, veuillez vous annoncer sous info@vese.ch)
Lien: https://us06web.zoom.us/j/88043399527
D’autres rencontres en ligne sont encore prévues au cours de l’année, les 25 mai, 29 juin, 24 août, 28 septembre, 26 octobre et 30 novembre; toujours à 18 h via Zoom.
Informations complémentaires sur: https://vese.ch/online-treff/
Poursuivre les solutions qui ont fait leurs preuves: modèle fixe et modèle variable pour la rétribution de reprise
VESE et la SSES ont élargi leur modèle de rétribution du courant PV minimale et stable à long terme à un modèle fixe et variable.
En effet, ce qui a fait ses preuves depuis des décennies sur le marché hypothécaire suisse avec des hypothèques fixes et variables peut également être appliqué aux prix de l’électricité.
Selon ce modèle, les exploitants d’installations auraient le choix entre deux possibilités pour les nouvelles installations PV:
- Modèle fixe: comme pour une hypothèque fixe, la rétribution de reprise est garantie sur 20 ans pour un tarif fixe (par ex. 8 cts/kWh). L’investissement consenti pour l’installation pourrait ainsi être amorti.
- Modèle variable: comme pour l’hypothèque variable, les exploitants d’une installation optent pour le marché libre. L’électricité serait alors rémunérée au prix du marché – avec toutes les opportunités et tous les risques du marché.
Dans le modèle fixe, le prix est financé par les consommateurs finaux. En contrepartie, ces derniers ont la certitude, en cas de montée des prix du marché, que le prix de leur part d’énergie solaire dans leur électricité restera stable. VESE a calculé qu’il n’en résulterait que des avantages pour les deux parties – à long terme et du point de vue de l’économique. (Voir aussi : www.vese.ch/minrl)
Dans le modèle variable, l’électricité est rémunérée au prix du marché. Selon l’évolution du prix de l’électricité, cela peut entraîner d’importantes pertes ou au contraire des bénéfices pour le propriétaire de cette installation solaire.